ONG diko

Education

Soucieux d’accompagner l’Etat dans ses efforts d’éducation et formation, DIKO a créé une unité éducation dont les activités s’articulent autour des trois axes à savoir : l’enseignement de base, l’alphabétisation et la formation technique et professionnelle. Ces trois composantes de l’action éducative de DIKO cadrent parfaitement avec les politiques publiques en matière d’éducation et formation notamment la loi d’orientation du système éducatif nigérien (LOSEN) et le programme sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF).

Enseignement de base et secondaire

Afin de garantir le droit à l’éducation de tous les enfants en âge d’aller à l’école dans ses zones d’intervention et dans l’optique de rehausser le taux de scolarisation des enfants particulièrement celui de la jeune fille, DIKO travaille pour créer des conditions d’accès à une éducation en apportant des appuis matériels en équipements, fournitures, manuels scolaires et documents pédagogiques aux écoles et services techniques. Nous appuyons aussi l’organisation des cellules d’animation pédagogiques pour renforcer le niveau du personnel enseignant, contribuant ains à améliorer la qualité des enseignements apprentissages. Nous développons en temps une stratégie favorisant le maintien des jeunes filles à l’école.

Alphabétisation

De nos jours, il est unanime que le développement repose en partie sur des ressources humaines disposant d’un minimum de connaissances. Cependant les chances d’accès à une formation sont réduites pour une catégorie de personnes notamment celle vivant en milieu rural. Pour contribuer à réduire les inégalités en termes d’accès à la formation, DIKO dans son programme implante des centres d’alphabétisation en vue de relever le défi de l’analphabétisme.

Formation professionnelle et technique

Pour offrir des opportunités économiques aux jeunes filles et garçons déscolarisés et ou non scolarisés et leur permettre de s’insérer dans le tissu économique et social de leurs terroirs, nous développons un programme de formation des jeunes adapté à leurs préoccupations afin de contribuer à la paix et la quiétude sociale.