Depuis plusieurs années, le Niger est confronté à une récurrence des mauvaises campagnes agricoles marquées par des déficits importants dans la production agrosylvopastorale. Cette situation expose une bonne partie de la population, surtout celle dépendante de l’agriculture et de l’élevage à une insécurité alimentaire et nutritionnelle grandissante. DIKO conformément à son plan stratégique a créé une unité Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence pour soutenir ces communautés à travers une diversité d’activités. Le travail de cette unité sur la sécurité alimentaire et moyens d’existence (SAME) s’articule autour de deux dimensions :
- Sécurité alimentaire Nous renforçons la disponibilité, l’accès et l’utilisation de la nourriture pour les populations à travers la distribution des vivres/cash, la promotion des techniques agricoles innovantes et adaptées selon des approches sensibles au changement climatique, la création des revenus stables et les sensibilisations sur les bonnes pratiques alimentaires, le stockage et la préparation des aliments.
- Moyens d’Existence Nous soutenons les initiatives locales en matière de production agrosylvopastorale et de gestion durable des moyens de production par la dotation en matériels et le renforcement des capacités des producteurs. Par ailleurs, à travers des activités d’autonomisation de la femme, nous renforçons les réseaux/liens sociaux, familiaux de solidarité, pour qu’ensemble les populations se soutiennent mutuellement.