Siriyo

Notre mission

Contribuer à l’amélioration du leadership humanitaire local des ONG

nationales afin de renforcer l’efficacité de leur action sur le terrain.

Au Niger, il y a un grand nombre d’ONGN/L, environ 4000 et une diversité de profils : en termes de taille (locale, nationale), en termes de mandats (acteurs et actrices de l’urgence, organisations multi-mandants), de localisation géographique Niamey, Diffa, Tillabéry, Tahoua, Maradi, de secteur d’activités (protection, sécurité alimentaire, santé, éducation, WASH, Abris, relèvement précoce, nutrition, transfert monétaire…)

La SONAH regroupe 84 ONGN/L et réseaux œuvrant dans l’humanitaire. Pour une mise en œuvre de la localisation, il y a lieu avant tout de connaître les acteurs locaux qui existent réellement et évaluer leurs capacités techniques et organisationnelles.

La plateforme donne l'opportunité de rendre les organisations et les projets visibles au niveau mondial, et de renforcer les compétences des ONG locales et nationales grâce à des sessions de coaching/et de formation.

La localisation, c’est la volonté de concevoir et de mettre en œuvre les actions d’urgence et de développement à partir de ceux qui sont « au plus près du terrain ».
Cette exigence de localisation ne se limite pas au domaine de la solidarité internationale, mais s’inscrit dans une volonté croissante de revenir au « territoire », d’ancrer plus localement l’action des pouvoirs publics et de la société civile, et de valoriser les acteurs locaux. Elle fait également écho aux logiques de « désintermédiation » et de « désinstitutionnalisation » qui accompagnent l’essor du numérique. Elle remet en cause la valeur ajoutée de toute institution intermédiaire qui peut « faire écran » à un lien direct avec les personnes concernées par l’action menée.
C’est à travers cette double logique que l’on saisit l’émergence d’une diversité de « mouvements citoyens » qui s’éloignent des cadres associatifs traditionnels pour promouvoir des formes d’organisation informelles, au plus près du terrain.
Pour les ONG internationales, la localisation est essentiellement perçue comme le principe d’un financement direct des organisations de la société civile (OSC) partenaires locales.

Objectif de la localisation

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Comprendre les facteurs limitants l’effectivité de l’approche « localisation de l’aide » par les organisations internationales et bailleurs de fonds signataires des engagements mondiaux sur la localisation notamment le « Grand Bargain » présents au Niger
  • Analyser le degré de mise en œuvre des engagements pris par les bailleurs de fonds et ONG internationales présents au Niger
  • Identifier des pistes et initiatives visant à améliorer la mise en œuvre de la localisation au Niger.