Siriyo

Présentation

Le projet SIRIYO, « protection » en Kanouri, vise à promouvoir le droit à la dignité et protection des femmes et des enfants de trois sites de réfugiés, déplacés et retournés de la région de Diffa et notamment du droit à l’égalité et à la protection des femmes et des filles, et du droit à l’alimentation et à la santé des enfants et de leurs familles.

Ce projet a été financé par

Approche

Selon une approche communautaire et de genre, le projet permettra la création de trois centres communautaire multisectoriels SIRIYO dans les sites d’intervention, dédiés aux enfants et aux femmes en situation de vulnérabilité. Ces centres offriront divers programmes d’attention dynamisés par des agents communautaires volontaires (relais communautaires, mamans lumières).

Activités principales

Assurer le droit à l’alimentation et à la santé de
2.130 personnes (150 femmes et 1.980 enfants)

  • Création de centres communautaires SIRIYO développant un programme de nutrition des enfants de 0 à 6 mois et un appui pour les femmes en âge de procréer : FARN, groupes communautaires d’appui à l’allaitement maternel, supplémentation des femmes enceintes et allaitantes, sensibilisation sur la nutrition des femmes, ANJE, PFE.
  • Renforcement des capacités des communautés en matière de sécurité nutritionnelle à travers l’approche PB-mère et la conscientisation des populations sur la problématique de la malnutrition (DMA et sessions de sensibilisations).
  • Réalisation d’activités de plaidoyer au niveau national sur la nutrition et le droit à l’alimentation

Promouvoir le droit à l’égalité et à la protection face à la discrimination et aux VBG de 250 femmes survivantes de VBG ou en situation de vulnérabilité

  • Promotion des droits des femmes et la lutte contre les VBG à travers la mise en place d’espaces sûrs, la formation de relais communautaires VBG, l’organisation des 16 jours d’activismes, et la distribution de Kits Dignité
  • Autonomisation des femmes à travers la création de groupements féminins et l’appui à l’insertion économique et la résilience des femmes vulnérables (AGR – embouche ovine).
  • Réalisation d’activités de plaidoyer au niveau national sur l’approche communautaire de la Protection et de la lutte contre les VBG.

Blog

Lutte contre les VBG à Ouallam : Formation des acteurs locaux à l’assistance psychosociale

Lutte contre les VBG à Ouallam : Formation des acteurs locaux à l’assistance psychosociale

Lutte contre les VBG à Ouallam : Formation des acteurs locaux à l’assistance psychosociale Formation des RECOPSY par les agents terrain DIKO de Ouallam sur l’assistance psychosociale pour les femmes survivantes de VBG de la commune de Ouallam.

PHASE 2 ciblage du Projet SIRIYO Ouallam mis en œuvre par ACPP et DIKO

PHASE 2 ciblage du Projet SIRIYO Ouallam mis en œuvre par ACPP et DIKO

PHASE 2 ciblage du Projet SIRIYO Ouallam mis en œuvre par ACPP et DIKO La phase 2 du projet SIRIYO Ouallam, mis en œuvre par ACPP et DIKO, se concentre sur la promotion de la participation des adolescents grâce à l’expression créative (photo, vidéo, podcast). Une mission de prise de contact et de présentation du […]

Appui des RECO VBG et parajuristes communautaires des sites SIRIYO aux séances de sensibilisation communautaires sur les Violences faites aux femmes et aux filles.

Appui des RECO VBG et parajuristes communautaires des sites SIRIYO aux séances de sensibilisation communautaires sur les Violences faites aux femmes et aux filles.

Appui des RECO VBG et parajuristes communautaires des sites SIRIYO aux séances de sensibilisation communautaires sur les Violences faites aux femmes et aux filles. Les femmes participantes aux séances, notamment les femmes vulnérables et celles en âge de procréer ont été sensibilisées et largement édifiées par les relais sur les Violences Basées sur le Genre […]