ONG diko

Paix et Gouvernance locale

L’émergence d’un monde pacifique et inclusif pour un développement durable et harmonieux, fondé sur les valeurs de justice sociale, passe nécessairement par la construction de sociétés où règnent la paix et la cohésion sociale en faveur des femmes, des jeunes et des enfants. C’est pourquoi DIKO contribue à bâtir des sociétés avec des institutions efficaces, redevables et inclusives à tous les niveaux. Par ailleurs le développement local suppose un accès juste et équitable de tous les contribuables aux biens et services sociaux. Conscient de cet état de fait DIKO a développé une stratégie visant à renforcer la gouvernance locale à travers l’accompagnement des acteurs locaux notamment les autorités locales, les élus, la société civile, les organisations communautaires de base, les femmes et les jeunes afin qu’ils participent pleinement à la vie socioéconomique et politique de leurs entités. Nos interventions s’articulent autour de la paix et la gouvernance locale.

Paix

Dans le cadre de nos actions de consolidation de la paix et la résolution des conflits (ruraux, intercommunautaires, armés etc) nous renforçons les mécanismes communautaires de gestion non violente des conflits, facilitons les dialogues multi-acteurs, développons des initiatives culturelles pour renforcer les liens de fraternité entre les communautés.
Notre travail concerne également les engagements civiques et patriotiques des jeunes, comme vecteur de paix et cohésion sociale en développant des initiatives endogènes pour répondre à leurs besoins et intérêts en tant qu’acteurs de changement. Nous travaillons aussi pour promouvoir leur leadership, en facilitant leur accès à une éducation de qualité et des informations et orientations pour leur insertion socioprofessionnelle.

Gouvernance locale

Selon une approche participative, nous développons des activités favorisant la réception et la prise en compte des priorités des populations au niveau local. (i) Nous renforçons les capacités des acteurs locaux sur les dialogues multi acteurs, le partenariat social, le plaidoyer et la redevabilité(ii) Renforcement institutionnel des Mairies (formation des conseils communaux, réhabilitation des infrastructures, dotation en matériels et équipements, accompagnement dans la révision des PDC et des PIA).