ONG diko

Autonomisation de la femme

DIKO a été créée pour contribuer à la réduction des souffrances des populations vulnérables en particulier les femmes et les enfants. Convaincue, qu’il n’y a pas de développement possible sans la participation pleine et juste de toutes les composantes de la population sans discrimination aucune. Fort de cette conviction, nous nous efforçons de faire de l’intégration du genre une approche globale et transversale dans toutes nos interventions. Nous travaillons depuis des années sur diverses thématiques de développement à la base pour améliorer les conditions de vie de femmes.  

DIKO travaille pour changer les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes en promouvant l’intérêt stratégique des femmes dans trois (3) secteurs :

  • L’autonomisation économique ;
  • L’autonomisation sociale ;
  • Le leadership et la participation politique et publique des femmes.

- Autonomisation économique :

Nous développons des initiatives locales visant à renforcer le pouvoir économique des femmes à travers la promotion des activités génératrices de revenu, l’accès des femmes aux crédits et la création de micro-entreprises pour les femmes. En plus DIKO fait du plaidoyer pour le développement d’un environnement favorable à l’entreprenariat féminin.

- Autonomisation sociale

  • Sensibilisation des populations 

Nous sensibilisons les populations à travers des Assemblées Générales communautaires, des théâtres forum et des émissions radios sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille, sur les décisions domestiques, la répartition des tâches dans le ménage, les droits des femmes et des filles (droit à l’éducation, à la santé, au travail, participation à la vie politique et publique).

 

  • Renforcement des capacités des bénéficiaires, surtout des femmes et des filles

Nous créons des centres d’alphabétisation pour accroitre les capacités des bénéficiaires de lire, écrire et faire des petits calculs essentiels pour les micro-affaires. En plus, nous organisons les femmes en groupements, formons les membres en vie associative, bonne gouvernance, gestion des conflits et tenue des documents administratifs et financiers. Les groupements sont à leurs tour organisés en union pour bien coordonner la gestion des groupements.

 

  • L’allègement des tâches ménagères

En plus des plateformes multifonctionnelles (PTFM) installées, DIKO installe aussi des postes d’eau autonomes (PEA) et des mini adduction d’eau potable (MAEP) avec des canalisations et des branchements d’eau potable, des bornes fontaines et des poulies facilitant l’exore d’eau. A cela s’ajoute la dotation des charrettes asines, des moulins etc.

- Le leadership et participation politique et publique des femmes

  • Avec une approche de plaidoyer au niveau communautaire, institutionnel et avec les partis politiques, nous œuvrons pour que la femme ait sa place dans les instances de prises de décision.

    Notre stratégie de promotion de l’égalité genre et l’autonomisation des femmes permettra d’accroitre nos capacités en matière de genre afin que l’efficacité soit répercutée dans la mise en œuvre des activités sur le terrain. Notre objectif est de promouvoir un processus du développement qui facilite la participation équitable des hommes et des femmes ainsi que le partage équitable des avantages du développement entre les hommes et les femmes.

    Notre stratégie genre a pour objectif de réaliser les résultats suivants :

    • Une meilleure prise en compte du genre dans nos programmes et opérations ;
    • Une sensibilité genre accrue des rapports du suivi et évaluation des programmes de développement avec nos partenaires ;

    Les axes stratégiques de notre stratégie genre sont :

    • La gestion des connaissances de l’égalité genre et l’autonomisation des femmes ;
    • Le renforcement des capacités en genre et en plaidoyer ;
    • La promotion d’un environnement propice pour les hommes et les femmes au sein de DIKO ;
    • Les actions visant spécifiquement l’égalité genre et l’autonomisation des femmes ;
    • Le plaidoyer basé sur les évidences ;
    • Le suivi et évaluation sensible au genre.