ONG DIKO

Qui sommes nous?

Nous œuvrons selon une approche basée principalement sur les droits de l’homme.

DIKO est une organisation non gouvernementale de développement et humanitaire, nigérienne-africaine, avec une vocation universelle et basée sur des valeurs éthiques qui guident son travail. Elle est créée le 22 octobre 2006 par des jeunes étudiants progressistes et militants des droits sous le nom « Association pour le Secours aux Populations Vulnérables (ASPV) ». En 2009, cette association a évolué vers le statut d’ONG par arrêté ministériel N°708/MI/SP/D/DGAPJ/DLP avec le nom DIKO qui signifie « SOUTIEN » en langue Djerma.

Elle a pour vocation de soutenir les populations vulnérables notamment les femmes, les enfants et les personnes à besoins spécifiques à travers la promotion d’une justice sociale, la lutte contre les inégalités et le respect des droits humains. Nous œuvrons selon une approche basée principalement sur les droits de l’homme. Dans les situations normales notre travail concerne la sécurité alimentaire et moyens d’existence, l’autonomisation de la femme, la paix, la gouvernance locale et l’accès aux services sociaux de base. Dans les situations de crises nous apportons une réponse humanitaire adaptée aux besoins précis des populations affectées dans le respect de leur dignité, tout en assurant le lien entre urgence, réhabilitation et développement.

Nos équipes viennent en aide aux populations dans le besoin dans plus soixante-dix (70) communes, grâce à une ap­proche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adap­tée à chaque contexte dans nos zones d’intervention dans le respect des valeurs d’impartialité, d’humanité, de justice, de paix, de diversité et d’intégrité et selon les principes d’excellence, de transparence, de participation, de redevabilité et d’efficacité-efficience.

DIKO s’engage à améliorer la qualité de ses actions à travers le développement des approches et des initiatives innovantes et à promouvoir les normes humanitaires internationales, les nouvelles solidarités et des convergences entre des acteurs de développement et humanitaire.

Notre vision

Nous rêvons d’un monde juste et équitable dans lequel toutes les personnes en particulier les femmes et les enfants peuvent jouir de conditions de vie dignes et d’un plein développement humain intégral.

Notre mission

Promouvoir et défendre la dignité humaine et les droits sociaux, économiques, politiques, écologiques et culturels, des groupes sociaux les plus vulnérables, notamment des femmes et des enfants à travers la culture de la paix, l’accès juste et équitable aux ressources et services sociaux de basel’autonomisation des femmes et la protection et l’assistance adéquate aux populations affectées par les crises humanitaires.