ONG DIKO

Atelier d'échange sur les priorités de la localisation de l'aide humanitaire au Niger

La localisation se définit comme étant une manière, un concept de travailler de manière différente afin de rendre le monde meilleur, de mettre les moyens auprès des communautés pour palier à des problèmes d’ordre humanitaires (crises économiques, sociaux, culturels, environnementaux, etc…).
Huit (8) années sont passées, et jusqu’ aujourd’hui le terme « localisation » reste toujours aussi complexe, voire ambiguë. C’est dans ce cadre que l’ONG DIKO, en partenariat avec Save the Children – Niger, United Nations OCHA, & la SONAH ont organisé un atelier, en ce début du mois d’Octobre au Radisson Blu Niamey.
Au menu : démystifier, discuter, échanger sur la localisation, son importance, les directives à prendre, non pour remplacer les process qui existent, mais pour les améliorer, les renforcer, sans oublier la présentation de la plateforme Localisation développée par l’ONG DIKO afin de faciliter le processus.

Des présentations très riches sur le sujet ont été animées par M. Issoufou SOUMANA, Directeur Exécutif de l’ONG #DIKO, et M. Janvier NTALINDWA de United Nations OCHA, mettant en lumière la compréhension de la localisation, le sens du leadership, de l’innovation, de la confiance, de la transparence, des procédures de financement avec les bailleurs, et de la bonne gouvernance.
Il ressort de ces 48 Heures, des échanges plutôt fructueux, des travaux de groupe très dynamiques sur les axes et pistes stratégiques de la feuille de route de la localisation au Niger.
L’atelier est fini, place au travail ! 💪